Blog

Les 5 bénéfices d'une motivation durable

Par Florence de Luzan,
consultante en développement des potentiels humains chez l’Art d’en Vivre

31 août 2022

La motivation durable, alliée « réussite » des professionnels engagés ou passionnés

Dans mon précédent article, je vous présentais l’équilibre motivationnel, méthode issue des neurosciences et créée par une équipe de scientifiques de l’Institut de Neurocognitivisme.
Cette méthode permet de concilier performance et bien-être pour faire décoller vos projet.

Mais concrètement, quels impacts, quels bénéfices pouvez-vous attendre de cette méthode ?
Voici 5 bonnes raisons de pratiquer l’équilibre motivationnel au quotidien : 

les 5 bénéfices des professionnels en "équilibre motivationnel" :

Bénéfice n°1 : Un enthousiasme retrouvé

En perte de sens ? retrouvez l'envie

Ah les vacances… on aimerait que ça dure toujours… Les longues balades sur la plage, les doigts de pieds en éventail à l’ombre des arbres, les conversations sans fin avec les ami-e-s, à refaire le monde…

La rentrée est souvent l’occasion de remises en question. Quand le doute est là, les sirènes d’un changement radical se font parfois entendre. 

Attendez ! L’équilibre motivationnel est peut-être la méthode qu’il vous faut pour faire de votre vie professionnelle actuelle une source d’épanouissement.

Réveillez votre enthousiasme

L’équilibre motivationnel vous reconnecte à ce qui vous anime spontanément. On quitte le « il faut » et on écoute le « je veux » et le « c’est important pour moi ». On entre en résonance avec ses motivations profondes pour sonner juste. On retrouve de l’élan et de l’allant. On a envie de se lever le matin et tout semble soudain plus facile…

Bénéfice n°2 : plus de clients . . . sans "faire semblant"

Enthousiasmé . . .
. . . on devient naturellement enthousiasmant

Parmi les entrepreneurs que j’accompagne, certains me demandent « je ne sais pas me vendre, apprends-moi à me vendre ». Ma réponse est toujours la même et sans appel : je ne t’apprendrai pas à te vendre (surtout pas ! te vendre à qui ? brrrr…) mais je veux bien t’aider à mieux cerner tes envies et ce qui fait sens pour toi dans ton projet. Ainsi, tu en parleras avec enthousiasme et ton enthousiasme sera contagieux. Les clients, les partenaires… (et surtout ceux qui te correspondent) auront naturellement envie de te suivre ! 

Sonner juste : séduire sans manipuler

Identifier ses motivations durables autour de son projet, c’est trouver le ton juste, celui qui résonne avec naturel.  C‘est avoir envie mais c’est aussi DONNER envie. Envie de nous suivre, envie de nous écouter, envie de nous ressembler, envie de collaborer… bref, c’est élargir son rayon de séduction. 

Et faire ENVIE est incontournable pour toucher plus de clients et donc développer ses revenus.

Fidéliser ses clients dans une relation de confiance

Plus de clients, c’est bien… et des clients fidèles c’est encore mieux !

Qu’est ce qui fidélise vos clients si vous êtes durablement motivé-e ?

1) motivation durable = confiance

Quand on cultive ses motivations durables, on retrouve son « âme d’enfant » et cela transparaît. Nous sommes plus authentiques. Ce naturel permet d’instaurer un climat de confiance, de construire une relation clients et partenaires fidèle basée sur une confiance réciproque.

2) motivation durable = émotion, humain

Connecté à notre essentiel, nous partageons avec nos clients des émotions ; nos comportements sont spontanés donc perçus (à juste titre) comme plus « humains ». Emotions et humanisation de la relation sont essentiels pour cultiver un lien durable avec ses clients.

3) motivation durable = identification

Connecté à ce qui nous anime, nous baissons la garde, nous « tombons les masques », nous sommes aussi plus accessibles. En effet, cultiver une motivation durable permet l’expression de notre spontanéité. 

Elle permet ainsi à nos clients de s’identifier à nous, de se sentir sur la même « longueur d’onde ». L’identification est elle aussi un facteur de fidélité pour nos clients car elle implique et engage.

Développer son projet d’entreprise en « équilibre motivationnel », c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour toucher plus de clients et les fidéliser.

Bénéfice n°3 : plus de revenus

Plus de clients, plus fidèles . . . et notre activité décolle

Nous l’avons vu, l’équilibre motivationnel est une clé précieuse pour toucher plus de clients et les garder.

Cette méthode permet donc de développer et de stabiliser son Chiffre d’Affaires dans le temps. C’est une base solide : asseoir son activité sur un socle de clients et avoir un revenu régulier

Et les clients fidèles nous permettent aussi de développer notre activité car ils sont d’excellents prescripteurs. 

C’est le fameux effet boule de neige, le cercle vertueux de la motivation durable !

Bénéfice n°4 : Un quotidien apaisé

Une stabilité financière pour gagner en sérénité

Plus de clients, plus de Chiffre d’Affaires, des clients plus fidèles, et donc, des revenus plus réguliers . . .
C’est en soi un vecteur de sérénité pour tout entrepreneur.

Mais la méthode de l’équilibre motivationnel va plus loin que cela, car elle agit directement sur les mécanismes de stress :

Identifier ses irritants et comprendre ses mécanismes de stress

Dur de supporter les exigences de Paul ? Le bazar de Patrick ?
Ou de voir Carine se pavaner sur les réseaux sociaux ?
(mais pourquoi ça m’énerve MOI, quand les autres semblent ne pas même y prêter attention?? )
Dur de faire encore et encore certaines tâches ? (ce n’est pas « mon truc » mais « il faut » serrer les dents … )

Selon la nature de ses missions et son environnement de travail, notre quotidien peut être pavé d’irritants qui prennent racines dans des aversions plus ou moins anciennes.

repenser son environnement et mieux s'adapter

Après avoir identifié ses irritants, la méthode de l’équilibre motivationnel permet :

> d’accepter que nous sommes tous différents, et qu’il est normal d’être parfois agacé-e ou irrité-e

> d’adapter son environnement de travail, de faire des choix qui nous ressemblent

> de développer sa capacité d’adaptation avec des exercices de flexibilité mentale.

Bénéfice n°5 : Une énergie durable

Retrouver l'envie pour booster son énergie

Peut-être aimez vous votre travail ; il vous passionne même ?

Mais que parfois vous vous sentez « à plat » ?
Dur de se lever ? Dur de tenir la distance quand les journées s’allongent ?
Dur d’avoir la pêche ? La niaque ? (« pourtant je l’ai choisi ce boulot »). 

Stimuler ce qui nous motive, réveiller son enthousiasme, c’est avoir accès à son énergie naturelle. On est littéralement « animé-e » par son projet, sa mission, sa tâche… 

Pratiquer l’équilibre motivationnel, c’est d’abord identifier ses boosters ; trouver les ressources pour assumer une charge de travail (raisonnable), pour persévérer, pour faire face aux urgences …

Gare a l'épuisement

Mais les entrepreneur-e-s, ou plus largement les porteurs de projet engagés, passionnés… ne manquent parfois pas d’énergie : certains en effet « brûlent la chandelle par les deux bouts » et risquent, à terme, l’épuisement.

Un excès de motivation peut faire consommer énormément d’énergie. Sur le coup on ne le sent pas toujours passer, on peut être exalté-e, galvanisé-e, grisé-e … sous l’effet de l’adrénaline. Attiré-e « comme un aimant » par un projet, une personne, une mission… mais on se surinvestit, on se leurre, ou du moins, on se fait du mal en croyant se faire du bien. 

Car à la longue, fonctionner en sur-régime peut être particulièrement délétère. Ce phénomène doit attirer notre vigilance car il est un facteur de souffrance potentielle et d’épuisement.

Une motivation durable pour prévenir l'épuisement

Parmi nos sources de motivation perçue, certaines sont profondément ressourçantes. Elles permettent de recharger ses batteries, tout en déployant une saine énergie. Elles sont source de motivation durable, celle qui va à la fois nous enthousiasmer, nous mettre en mouvement, et recharger nos batteries (une dynamo en quelque sorte)

La motivation durable fait naître en nous une énergie quasi inépuisable.

Elle associe plaisir et sens pour s’épanouir durablement.

Oui car être enthousiasmé-e par son projet, c’est prendre PLAISIR à le faire vivre, à en parler, à déployer son énergie pour le développer. Aligné-e, authentique, nous pourrons soutenir cet élan durablement.

Vous l’avez compris, l’équilibre motivationnel nous permet d’évoluer dans une « zone de confort », de plaisir, de ressourcement… concilier performance et épanouissement. 

Au plaisir de partager cette méthode avec vous et de voir éclore vos projets . . . durablement. N’hésitez pas à me contacter pour toute question.

Florence,
consultante chez l’Art d’en Vivre