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Neuromythes : le vrai du faux sur le cerveau ?

Neuromythes : le vrai du faux sur le cerveau ?

Par Florence de Luzan,
22 mars 2023

Par Florence de Luzan,
neuro-coach chez l’Art d’en Vivre

28 juillet 2025

Les neurosciences ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Les médias et les réseaux sociaux s’emparent donc de plus en plus de ce sujet croustillant. Mais à l’heure du tout instantané, de raccourcis en simplification, ils propagent parfois des « fakenews ».

Je vous propose un petit quizz, pour aiguiser votre esprit critique.
Saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Quelques affirmations sur le cerveau . . . validées (ou pas) par les neurosciences

« Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau »

FAUX. Ce mythe provient des premières études sur le cerveau dans les années 1930. Les technologies de l’époque ne permettaient pas de mesurer toutes les zones cérébrales, ce qui a mené à l’idée erronée que notre cerveau était sous-exploité. Aujourd’hui, grâce à l’imagerie cérébrale, nous savons que toutes les zones du cerveau sont activées, même durant le sommeil. Le cerveau est en perpétuelle réorganisation grâce à la plasticité neuronale, et son potentiel est pleinement exploité.

"Il est bon de faire des raccourcis mentaux"

VRAI ! La grande majorité du temps, notre cerveau fonctionne en « pilote automatique ». S’appuyant sur ses expériences passées et son instinct de survie, le cerveau fait perpétuellement des raccourcis, également appelés « heuristiques ». 

Ce n’est que lorsque ces heuristiques nous jouent des tours que l’on peut les qualifier de « biais cognitifs ».

Ces raccourcis nous permettent de répondre à 4 grandes limites de notre cerveau :
> Nos ressources attentionnelles sont limitées (nous ne pouvons pas tout percevoir, tout capter),
> Nous sommes saturés d’informations parmi lesquelles nous devons choisir,
> l’humain a un besoin impérieux de trouver du sens dans tout ce qu’il vit (alors que nous sommes régulièrement exposés à des informations partielles ou ambiguës),
> Nous devons souvent décider et agir vite (Nous prenons en moyenne 35000 décisions par jour)

Les raccourcis mentaux nous permettent donc de gagner du temps, de l’énergie et de la charge mentale !

« Laisser vagabonder nos pensées renforce notre mémoire et notre créativité. »

VRAI ! Laisser son esprit vagabonder, sans objectif précis, est loin d’être une perte de temps. En effet, ce moment de « pensée libre » active ce que l’on appelle le réseau du « mode par défaut » du cerveau (également appelé « mode diffus »). Ce réseau engage plusieurs zones cérébrales qui, ensemble, soutiennent des fonctions essentielles comme la mémoire, l’introspection, et même la créativité. En permettant à ses pensées de se libérer, un manager peut favoriser l’émergence de nouvelles idées et renforcer sa capacité à se souvenir de détails importants, souvent à son insu.

« Nous sommes cerveau droit ou cerveau gauche »

FAUX. L’idée que les personnes créatives utilisent leur « cerveau droit » et les rationnelles leur « cerveau gauche » est infondée. Bien que chaque hémisphère ait des spécialisations (par exemple, le langage dans l’hémisphère gauche et la vision en profondeur dans le droit), ils travaillent toujours ensemble. Cette mythologie a été alimentée par des tests populaires sans fondement scientifique, comme la danseuse tournante.

« Tout se joue dans la petite enfance pour apprendre »

FAUX. Il est souvent dit qu’il faut apprendre certains savoirs dès la petite enfance, sinon on ne pourra jamais les acquérir. Bien que le cerveau soit particulièrement malléable durant les premières années de vie, l’apprentissage reste possible à tout âge, même si cela prend plus de temps. Les périodes critiques ou sensibles sont favorables, mais elles ne définissent pas des périodes rigides d’apprentissage.

« Les émotions sont un levier décisionnel sous-estimé »

VRAI ! Il est communément admis que la rationalité est le principal moteur de nos décisions. Pourtant, le cerveau limbique, qui gère la mémoire et les émotions, joue également un rôle clé dans les choix que nous faisons. Lorsqu’un manager prend des décisions, il doit tenir compte de ces processus émotionnels qui influencent son jugement, souvent de manière inconsciente. Ignorer cette dimension peut mener à des choix erronés.

« La récompense a un réel pouvoir sur la motivation »

VRAI ! Le cerveau humain fonctionne selon un système : plaisir ou déplaisir. Les émotions positives, telles que la reconnaissance, activent les circuits neurologiques de la récompense, qui sont essentiels pour maintenir un haut niveau de motivation. Bien que la reconnaissance soit un facteur important, il existe d’autres éléments qui influencent ce système de récompense et de la motivation. Mais en soi, tout geste valorisant envers un individu active ces circuits, renforçant son envie de s’investir et de poursuivre ses efforts.

« Il existe trois styles d'apprentissages »

FAUX. Le mythe des styles d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique) suppose que chaque individu aurait un style dominant. Or, ce sont simplement des préférences personnelles et non des capacités spécifiques. La recherche montre qu’associer différentes modalités sensorielles (par exemple, une image avec un texte) aide tous les apprenants, quel que soit leur « style ».

« Le cerveau (des femmes/des jeunes) est multitâches »

FAUX On dit souvent que certaines personnes, comme les femmes ou les jeunes, sont meilleures en multitâche. En réalité, effectuer plusieurs tâches en même temps réduit l’efficacité du cerveau. Le multitâche perturbe les processus cognitifs, sauf si l’une des tâches est automatisée, comme marcher en parlant. Le cerveau est plus performant lorsqu’il se concentre sur une seule tâche.

« Le cerveau fonctionne mieux en équipe »

VRAI ! Le cerveau humain est programmé pour apprendre, rechercher la nouveauté et interagir avec les autres. C’est pourquoi il fonctionne de manière plus efficace lorsqu’il est en interaction, en particulier dans un cadre collectif. L’intelligence collective, qui repose sur la mise en commun des compétences et des connaissances de chacun pour un objectif commun, est un levier puissant pour l’innovation. En favorisant la coopération et en orchestrant les talents au sein de l’équipe, un manager peut créer un environnement où chaque individu contribue activement à la réussite collective.

« Hommes et femmes ont des intelligences très différentes »

FAUX. Il est fréquemment affirmé que les hommes et les femmes diffèrent en intelligence, notamment en mathématiques. Bien que les cerveaux des hommes et des femmes présentent des différences anatomiques, ces variations n’affectent pas l’intelligence. Des études récentes montrent que les filles surpassent souvent les garçons dans leurs résultats scolaires, et que les différences observées en mathématiques sont davantage dues à des facteurs sociaux que biologiques.

« Nos expériences passées conditionnent nos choix »

VRAI ! Nos décisions sont largement influencées par nos expériences passées, souvent à notre insu. Le processus décisionnel ne se limite pas à une simple analyse logique, il est également soumis à des mécanismes cognitifs et émotionnels. Un manager qui est conscient de l’impact de ses propres biais cognitifs et de ses émotions est en mesure de prendre des décisions plus éclairées. Le fait de reconnaître et d’accepter ces influences permet une prise de décision plus réfléchie et plus juste, notamment en évitant les pièges de la pensée automatique.

« Il est possible d'apprendre en dormant »

FAUX. La croyance selon laquelle on peut apprendre durant le sommeil est erronée. Bien que des recherches soviétiques des années 50 aient prétendu prouver ce phénomène, aucune étude rigoureuse n’a reproduit ces résultats. Le sommeil ne permet pas l’apprentissage direct, mais il est essentiel pour consolider les connaissances acquises pendant la journée.

Alors ?? le saviez-vous ??

Vous voulez développer encore un peu votre esprit critique et affûter votre agilité mentale ?