Communiquer de façon fructueuse pour collaborer efficacement
Etre serein-e et
pleinement disponible à l'échange
Poser vos limites et
vous faire entendre avec diplomatie
Adapter vos comportements à
l'état émotionnel de vos interlocuteurs
Méthode
Analyse de situations vécues par les participants
Expérimentations collaboratives et ludiques
Échanges et discussions
Aptitudes & Compétences
> Communiquer avec bienveillance
> Améliorer sa qualité d’écoute
> Gagner en assertivité
> Mieux gérer son stress
> Développer ses capacités d’adaptation relationnelle
Programme de formation
Jour 1
Les bases de la Communication interpersonnelle
Pourquoi communique-t-on ? Quand y a-t-il communication ? La place du verbal, du non verbal et du paraverbal
L'impact des émotions et des pensées dans la communication
Les biais cognitifs qui brouillent l’interprétation Le rôle des émotions
Les clés pour une communication de qualité
Écoute active : savoir écouter pour interagir Communication bienveillante : La juste posture Communication Non Violente : savoir se faire entendre avec diplomatie
Jour 2
Comprendre les mécanismes du Stress
Quand et pourquoi apparaît-t-il ? Quelles formes peut-il prendre ?
Gérer ses propres émotions
Savoir reconnaître les différents états du stress A faire et à éviter selon les types de stress
Ajuster son comportement à son interlocuteur
Savoir reconnaître les différents états du stress A faire et à éviter selon les types de stress